Mon intérêt pour l’Art social, l’art thérapie, l’accompagnement créatif, la création comme moyen d’expression, de communication, m’a amené à réaliser en 2020-2021 une formation de deux cent heures en animation et accompagnement avec le Journal créatif®. Cette approche créé par l’art-thérapeute Anne-Marie Jobin, qui s’inspire de l’Art-thérapie et des notions de créativité et de croissance personnelle par la créativité, et ce, dans un cadre non thérapeutique.
Je suis également depuis 2020, facilitatrice d’une Ruche d’Art que j’ai fondé dans ma communauté. La Ruche d’Art de Saint-Adolphe offre un espace sécuritaire de création et de partage gratuit aux citoyens de tous âges. En collaboration avec l’OBNL Arts et culture Saint-Adolphe, elle met sur pied différents projets communautaires créatifs pour le bénéfice des individus et de la collectivité. La Ruche fait partie d’un réseau de plus de deux cents ruches à travers le monde et s’appuie sur des principe de partage des ressources et des savoir-faire.
C’est aujourd’hui mon triple chapeau d’artiste-médiatrice-facilitatrice, qui me permet un équilibre précieux entre la création et les relations humaines, qui me sont tous deux également essentiels. J’ai besoin de créer, tout comme j’ai le besoin que la création serve une mission plus grande que l’œuvre en soi.