Projet école St-Adolphe 2020

***Projet en suspend du à la situation entourant le Covid-19***

Le projet « Alphabet codé: Nos valeurs, nos couleurs »,  se veut un projet collaboratif, avec les élèves de l’école primaire de Saint-Adolphe-d’Howard, à élaborer un alphabet codé qui leurs est propre. L’idée est de collaborer tous ensemble à créer, à l’aide de symboles choisis, dessinés puis modelés. Un code secret que seuls les élèves de l’école seraient en mesure de décoder, et ce grâce à différentes images et idées qui les représentent.

Le projet est réalisé grâce à une subvention du ministère de la culture et des communications du Québec, dans le cadre du programme: Appui à l’offre culturel dans le parcours éducatif.

Le projet entend ainsi contribuer à plusieurs enjeux du milieu:

  • Sentiment d’appartenance ;
  • Projet structurant et rassembleur ;
  • Esprit de communauté ;

Pour ce faire, l’artiste travaillera avec les élève à choisir, identifier et créer vingt-six symboles et dessins qui représenteront chacune des lettres de l’alphabet. Les éléments visuels à dessiner seront sélectionnés en lien avec leur réalité : La vie à l’école, l’environnement qui les entoure, les activités qu’ils pratiquent, les animaux qu’ils peuvent observer, la flore laurentienne qu’ils côtoient etc.

Dessins / symboles (lien avec l’univers social)

  • Exemples à l’appui : Art rupestre / hiéroglyphes / autres formes d’écritures (Clin d’œil à l’Histoire et l’Histoire de l’art)
  • Dessins, couleurs et symboles du quotidien / signalisation / pictogrammes.                                                                                      .

 Ainsi, chaque groupe aura à élaborer une petite partie du code (de 6 à 7 lettres de l’alphabet) en choisissant des symboles selon un champ spécifique qui lui sera attribué: Lui-même, faune, flore, sport/activités et environnement. Ensemble nous travaillerons à créer des dessins simplifiés des éléments qu’ils auront choisis. La lettre A pourrait par exemple être représentée par une feuille d’arbre, la lettre B par un ballon, la lettre C par une Montagne et ainsi de suite, selon les choix effectués par les élèves.

Chaque symbole sera ensuite modelé par un élève en « pâte à modeler magique » qui sèche à l’air libre, puis peint. Ces symboles réalisés en 3D seront finalement fixés sur un support de type panneau de bois, massonite ou MDF également peint et vernis par les élèves. Il en résultera un bas-relief aux allures d’œuvre abstraite contemporaine, dans lequel sera camouflé un message codé.

Quelques notions plastiques abordées pendant la réalisation des ateliers:

  • Dessin à la ligne ;
  • symboles simplifiés / minimalisme;
  • Manipulation (ficelle ou laine, dessin dans le sel) ;
  • Modelage (pâte à modeler) ;
  • Peinture, pinceaux, éponges
  • Notions de dégradés, contrastes,
  • Bas-relief ;

L’objectif de ce projet est la réalisation d’une oeuvre d’art permanente qui sera installée à l’intérieur des murs de l’école.

L’œuvre

L’œuvre à intégrer à l’école sera donc composée d’un premier panneau représentant l’abécédaire codé dont les symboles auront été dessinés, modelés, collés et peints, ainsi qu’une phrase également codée installée à un endroit stratégique. Il pourrait par exemple s’agir des valeurs de l’école: Respect, autonomie, persévérance.

26 lettres de l’alphabet sont à être réaliser, ainsi que 28 lettres pour les valeurs (Respect, autonomie, persévérance) pour un total de 54 lettres. Chaque élève sera ainsi en mesure de réaliser au moins une des lettres qui composera l’œuvre finale. Les couleurs de l’école (classes) seront également reprises et intégrées au niveau de la peinture.

Il est également prévu que chaque élève puisse également réaliser son nom codé version simplifié qu’il pourra conserver à la fin du projet (réalisé en bonus, selon le déroulement, le matériel et le temps restant).

Une petite inauguration sera organisée au moment où l’œuvre sera installée et dévoilée à la fin du projet.