Projets culture à l’école

Pour toutes les informations concernant le programme « Culture à l’école » le fonctionnement, les tarifs et services offerts, cliquez ici:

Culture à l’école 

Lorsqu’on m’a proposé de concevoir une murale pour la bibliothèque de l’école primaire Notre-Dame-de-La-Sagesse, j’ai tout de suite eu envie de travailler avec les mots. C’est donc à partir de la citation « Lire c’est voyager, voyager c’est lire » de Victor Hugo, que j’ai proposé de créer une œuvre murale qui se déploierait dans l’espace de la bibliothèque scolaire en utilisant le plafond comme support. La murale représenterait un jeune lecteur tenant un livre ouvert dont les pages s’envoleraient sous la forme d’oiseaux de papiers.

L’ensemble du projet a fait appel à la participation active des élèves, tant pour la peinture, effectuée sous ma direction, que la fabrication des oiseaux de papiers. Effectivement, les 18 ateliers d’une heure répartis sur 6 jours ont permis à plus de 6 classes de maternelle à sixième année, ainsi qu’aux classes régionales de participer aux deux phases du projet: Murale, et fabrication des oiseaux.


On m’a ensuite proposé de réaliser un projet pour l’entrée de la bibliothèque de l’école primaire Monseigneur Bazinet, de Sainte-Agathe-des-Monts. Cette fois le projet a été entièrement réalisé par les élèves de 5ème année. Ce qui m’a permis de les impliquer encore davantage dans le développement du concept et les étapes de réalisation.

Pour ce projet j’ai imaginé un arbre-pirate, gardien de la bibliothèque. En plus de participer activement à chacune des étapes de création, les élèves on eu à choisir les mots inséré dans la murale, ainsi qu’à déterminer les 4 livres les plus populaires, dont les tranches ont été reproduites sur les contremarches.