Démarche artistique
Artiste en art visuel diplômée de l’université Concordia, Kim Durocher partage son temps entre sa pratique artistique, l’animation et la réalisation de projets de médiation culturelle. Elle s’intéresse à la création comme outil de changement social et au développement communautaire par les arts.
Son travail lui permet d’explorer les médiums comme les idées. Entre la peinture, le dessin, Le collage, l’écriture et l’assemblage, elle s’exprime à travers diverses techniques. Elle joue ainsi avec la possibilité de sortir du cadre et d’enrichir les univers qu’elle explore, ou les récits qu’elle raconte.
Bien que l’artiste exploite des sujets variés, les thèmes de la nature, de l’enfance et de l’imaginaire font partie intégrante de son travail. Dans sa démarche actuelle, elle s’intéresse aux mémoires collectives et individuelles, aux souvenirs qui s’effritent, se transforment ou se perdent en chemin.
Construire et déconstruire. Superposer le figuratif à l’abstrait, l’humain à la nature. Façonner leur coexistence dans une nouvelle réalité imaginée. Tels sont les gestes qui définissent sa pratique. Dans ses nouvelle production, l’artiste se permet de jouer et d’explorer sans jugement, les thèmes, les idées et les matériaux qui émergent au fil de ses idées et font écho à ses propres géographies intérieures.