Démarche artistique

Démarche artistique

Je me nomme Kim Durocher et je suis titulaire d’un BFA en Fine Arts avec une majeure en studio arts de l’Université Concordia (2006).

Je poursuis une carrière d’artiste professionnelle en Arts visuels depuis près de quinze ans. Parallèlement à mon travail de création. J’ai développé une pratique d’animatrice et de médiatrice culturelle qui m’a permis de travailler dans le milieu scolaire, ainsi qu’avec différentes clientèles. membre du répertoire culture-éducation, j’effectue plusieurs projets avec les jeunes à chaque année.

Dans les dernières années j’ai beaucoup redéfini ma pratique artistique, m’éloignant de la vente en galerie et de la commercialisation de mes œuvres, pour me rapprocher, un pas à la fois, de ce qui me parle réellement: La création comme moyen d’expression, de communication, comme outil de connexion, à soi et aux autres. L’Art social et son champ de pratique sont maintenant au cœur de ma démarche artistique.

C’est dans la poursuite de cet objectif, qu’en septembre 2020 j’ai entamé une formation de deux cent heures en animation et accompagnement avec le Journal créatif®, outil créé par l’art-thérapeute Anne-Marie Jobin, qui s’inspire de l’Art-thérapie et des notions de créativité dans un cadre non thérapeutique. J’ai bouclé cette expérience formatrice en juin dernier, et poursuis actuellement mon apprentissage en cumulant différentes formations spécifiques.

Je suis également, facilitatrice d’une Ruche d’Art que j’ai fondé dans ma communauté. La Ruche d’Art de Saint-Adolphe offre un espace sécuritaire de création et de partage gratuit aux citoyens de tous âges. En collaboration avec l’OBNL Arts et culture Saint-Adolphe, elle met sur pied différents projets communautaires créatifs pour le bénéfice des individus et de la collectivité.

C’est aujourd’hui ce triple chapeau d’artiste-médiatrice-facilitatrice, qui me permet un équilibre précieux entre la création et les relations humaines, qui me sont tous deux également essentiels. J’ai besoin de créer, tout comme j’ai le besoin que la création serve une mission plus grande que l’œuvre en soi.