Médiation culturelle

Kaléidoscope, le champ des possible 2023

Ce projet réalisé au printemps 2023 dans les CPE Main dans la main de Saint-Adolphe-d’Howard et de Saint-Sauveur, se voulait un laboratoire de création dans la petite enfance. Grace à une série de trois ateliers, les enfants de 3 à 5 ans on pu se familiariser avec différents matériaux et techniques artistiques.

Ce projet fut une opportunité de créer une rencontre entre l’art, les enfants et l’artiste qui ont vécu ensemble une aventure haute en couleur d’éveil à l’art et la créativité. Ce projet a été réalisé grâce au soutient du Ministère de la Culture et des communications dans le cadre de l’appel de projet en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif, au bureau de la député d’Argenteuil, Agnès Grondin et à la collaboration de l’organisme Ressources communautaires Saint-Adolphe. Il n’aurait ou être réalisé sans la précieuse collaboration du personnel et des enfants des CPE Main dans la Main de Saint-Adolphe-d’Howard et Saint-Sauveur-des- Monts.

Recycl’ART, 2022

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de l’école primaire Au-Cœur-de-La-Nature ont présenté leur travail lors de l’exposition « Recycl’Art » à l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard en mai et juin 2022. Pendant plusieurs semaines précédent l’exposition, les jeunes de la maternelle à la sixième année ont eu l’occasion de participer à des ateliers de création d’art recyclé animés par l’artiste Kim Durocher dans le cadre d’un projet culturel en parascolaire sur l’heure du midi. Ces ateliers avaient pour objectif de favoriser l’intégration des arts et de la culture dans leur cheminement scolaire, tout en contribuant à la sensibilisation aux enjeux écologiques de surconsommations et de récupération des matières.

Ce projet a pu être réalisé grâce à un soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’appel de projet en appui à l’offre culturel dans le parcours éducatif. Il a également bénéficié de l’appui de l’OBNL Arts et culture Saint-Adolphe et de celui de l’équipe école Au-Cœur-de-la-Nature et de la Ruche d’Art de Saint-Adolphe.

Murale participative, centre professionnel des Cimes, Mont Tremblant 2022

C’est avec beaucoup de plaisir que les jeunes adultes du centre professionnel des Cimes à Mont Tremblant on pu concevoir une murale, de l’idéation à la réalisation, guidés par l’artiste Kim Durocher. Les participantes ont habilement usée de différentes métaphores illustrées pour partager leur expériences et leur vécu à travers leurs parcours scolaires. Avec ce projet, elles marque leur passage au centre des cimes et se préparent à poursuivre leurs cheminements.

Art urbain avec le club Ado de Saint-Sauveur, 2021

Un projet réalisé à l’été 2021, un mandat de la Centrale de Artistes pour la municipalité de Saint-Sauveur-des-Monts. Réalisation d’une fresque extérieure comprenant deux bancs et du marquage au sol avec la participation des jeunes du Club-Ado de Saint-Sauveur. Thème « La culture, voyage dans le temps » inauguré pendant les journées de la culture.

Murale participative, école primaire l’Arc-En-Ciel, Huberdeau, 2021

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu terminé l’année scolaire 2021 à l’école primaire L’Arc-en-Ciel pour la réalisation d’une murale collective mettant en action tous les élèves de l’école du préscolaire à la 6ème année!

Le mandat était de revalorisé un des murs du gymnase de l’école, en travaillant les thèmes du changement des saisons, de la nature et des animaux des Laurentides avec un clin d’œil à l’Arc-en-Ciel, symbole omniprésent de l’école.

Tire-toi une bûche, prends-toi une chaise! 2019

Organisé en collaboration avec la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, le projet « Tire-toi une bûche, prends-toi une chaise » a eu lieu dans le cadre des Journées de la culture 2019. Les citoyens, artistes, organismes, dirigeants, élèves de l’école ont été invités à venir peindre et décorer une chaise ou un banc à l’aide de peinture et de matériaux récupérés. Chaque participant a pu développer le thème, la technique ou les idées, qu’il souhaitait mettre de l’avant dans sa création.

Ainsi sont nés plusieurs œuvres originales et symboliques, dont le « Banc de l’amitié » des élèves de l’école ou encore, la « chaise du patrimoine » réalisé par la société d’histoire. Les sièges, ainsi transformés en œuvres d’art, symbolisaient la place que chacun peut prendre et occuper autour de la table qu’est une collectivité vivante et engagée. Le projet a fait l’objet d’une exposition à l’Atelier culturel de Saint-Adolphe, en novembre 2019.

Résid’Art: L’Art dans les résidences pour ainés de la MRC des Laurentides 2019

Pendant les mois d’octobre à décembre 2019, j’ai pris part au projet Résid’Arts. Financé dans le cadre du programme culture et inclusion du ministère de la culture et des communications, en collaboration avec divers partenaires: le CISSS des Laurentides, la Fédération de l’âge d’or du Québec Laurentides, Culture Laurentides et la MRC des Laurentides.

J’ai eu l’occasion d’offrir une série d’ateliers de création artistiques dans diverses résidences pour aînés de la régions des Laurentides et de collaborer à ce projet tellement important.

Objectifs du projet Résid’Art : Favoriser l’accès à des activités artistiques et culturelles aux personnes âgées en perte d’autonomie. Utiliser la culture comme outil d’intervention permettant de briser l’isolement et de favoriser l’intégration sociale des aînés. Offrir des activités de diffusion pour les clientèles plus vulnérables qui ne peuvent se déplacer vers les lieux de diffusion traditionnels. Créer une synergie positive avec des artistes professionnels en proposant des moyens d’expression et de réalisation de soi. Permettre à̀ une clientèle ayant des limitations physique, mentale ou cognitive à participer à̀ une activité́ culturelle. Reconnaître la contribution apportée par les aînés à la société́.

Murale participative à l’école primaire Monseigneur Bazinet, 2019

J’ai été très heureuse lorsqu’on m’a proposé réaliser un projet pour l’entrée de la bibliothèque de l’école primaire Monseigneur Bazinet, de Sainte-Agathe-des-Monts. Cette fois le projet a été entièrement réalisé par les élèves de 5ème année. Ce qui m’a permis de les impliquer encore davantage dans le développement du concept et les étapes de réalisation. Pour ce projet nous avons imaginé un arbre-pirate, gardien de la bibliothèque. En plus de participer activement à chacune des étapes de création, les élèves on eu à choisir les mots inséré dans la murale, ainsi qu’à déterminer les quatre livres les plus populaires de la classe (à l’aide d’un sondage et de notions mathématiques), dont les tranches ont été reproduites sur les contremarches.

Juste un petit mot… 2018 et 2019

En 2018 et 2019  l’artiste Kim Durocher et l’organisme Arts et culture Saint-Adolphe ont tenu le projet de correspondance créative intergénérationnelle « Juste un petit mot ». Ce projet a permis aux enfants de l’école primaire, du CPE et aux citoyens de tous âges, de s’investir dans une démarche créative et de transmettre à l’aide de mots, de dessins et de collages, des messages d’amitié à l’intention des aînés de la région. Dans l’objectif de favoriser l’inclusion sociale et l’esprit de communauté, de briser les barrières générationnelles et de créer des liens d’appartenance entre tous les membres de la communauté, le projet souhaitait contribuer à la construction d’une collectivité vivante et dynamique, reliée à travers l’art.

Des ateliers de création ont été offerts gratuitement par l’artiste Kim Durocher et l’organisme arts et culture St-Adolphe afin d’initier les participants à différentes techniques créatives (la gravure, le collage, l’aquarelle) et de recueillir des cartes à l’intention des aînés. La boîte aux lettres publique a été installée à l’atelier culturel pendant les mois de novembre et décembre, afin de recevoir les précieuses missives. En décembre 2018 ce sont les résidents du CHSLD des Hauteurs avaient bénéficier du projet. Pour l’Édition 2019 du projet ce sont les Résidences du Manoir de Saint-Adolphe-d ’Howard, qui on reçu la visite d’un petit comité de lutins chargés de leur remettre les précieuses œuvres à ses résidents!

Murale participative et installation à l’école primaire Notre-Dame-de-la-Sagesse, 2019

Lorsqu’on m’a proposé de concevoir une murale pour la bibliothèque de l’école primaire Notre-Dame-de-La-Sagesse, j’ai tout de suite eu envie de travailler avec les mots. C’est donc à partir de la citation « Lire c’est voyager, voyager c’est lire » de Victor Hugo, que j’ai proposé de créer une œuvre murale qui se déploierait dans l’espace de la bibliothèque scolaire en utilisant le plafond comme support. La murale représenterait un jeune lecteur tenant un livre ouvert dont les pages s’envoleraient sous la forme d’oiseaux de papiers. L’ensemble du projet a fait appel à la participation active des élèves, tant pour la peinture, effectuée sous ma direction, que la fabrication des oiseaux de papiers. Effectivement, les 18 ateliers d’une heure répartis sur 6 jours ont permis à plus de 6 classes de maternelle à sixième année, ainsi qu’aux classes spécialisée de participer aux deux phases du projet: Murale, et fabrication des oiseaux.

Marécage, ma première expo! 2018

Les jeunes du camp de jour le Campagnard, participent cet été à un projet de médiation culturelle réalisé en collaboration avec Arts et culture Saint-Adolphe et la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard.

En effet, pendant les mois de juin et juillet, ils ont pu visiter l’atelier culturel et développer leur créativité lors d’ateliers d’art en lien avec l’exposition « Marécage », le tout animés par l’artiste Kim Durocher. Ils ont ensuite été invités à réaliser, à leur tour, un tableau inspiré du thème de l’été : Le marécage! C’est avec beaucoup de fierté, qu’ils verront leurs œuvres exposées à l’atelier culturel lors de l’exposition collective du même nom, aux côtés de celles de plusieurs autres artistes d’ici et d’ailleurs!

Nuit des toiles Sainte-Adèle, 2014-1015

Peinture collective sur bitume mandat de Anthracite Galerie pour la ville de Sainte-Adèle