Ateliers culture à l’école

Les tarifs pour le programme « Culture à l’école » sont fixés à 325$ / jour pour un maximum de trois animations d’une durée de 1 heure, plus un supplément pour l’achat de matériel.

Certains ateliers clé en main inspirés de mon travail en art visuel sont disponibles, mais n’hésitez pas à me proposer des thématiques variées ou à communiquer avec moi pour l’élaboration d’un projet adapté à vos besoins.

J’offre mes services principalement dans la région des Laurentides. Contactez moi à kimdurocher.art@live.ca

EXEMPLES D’ATELIERS:

Ensemble : Réalisation d’une œuvre collective, Alphabet codé, nos valeurs, nos couleurs (exemple)

Avec ce projet je propose, de travailler avec les élèves à créer un alphabet codé qui serait spécifique à l’école ou la classe. L’idée est d’œuvrer tous ensemble à élaborer (à l’aide de symboles choisis, dessinés puis modelés) un code secret que seuls les élèves de la classe seraient en mesure de décoder, et ce grâce à différentes images et idées qui les représentent.  Pour ce faire, les élèves auront à choisir, identifier et créer vingt-six symboles et dessins qui représenteront chacune des lettres de l’alphabet.

Les éléments visuels à dessiner seront choisis en lien avec leur réalité : La vie à l’école, l’environnement qui les entoure, les activités qu’ils pratiquent, les animaux qu’ils peuvent observer etc. Ensemble nous travaillerons à créer des dessins simplifiés des éléments qu’ils auront choisis. Chaque symbole sera ensuite modelé par un élève en « pâte à modeler magique » qui sèche à l’air libre, puis peinte. Ces symboles réalisés en 3D seront finalement fixés sur un support de type panneau de bois, également peint et vernis par les élèves. Il en résultera un bas-relief aux allures d’œuvre abstraite contemporaine, dans lequel sera camouflé un message codé.

L’œuvre à intégrer à l’école sera donc composée d’un premier panneau représentant l’abécédaire codé dont les symboles auront été dessinés, modelés, collés et peints, ainsi qu’une phrase également codée installée à un endroit stratégique. Il pourrait par exemple s’agir des valeurs de l’école. Il y aura 26 lettres de l’alphabet à réaliser, ainsi que le nombre de lettres requises pour le message codé. Chaque élève aura ainsi à réaliser au moins une ou deux des lettres qui composera l’œuvre finale.

Il est également intéressant d’organiser une petite inauguration au moment où l’œuvre sera installée et dévoilée à la fin du projet afin que les élèves vivent cet aspect important du travail de l’artiste : celui de présenter son œuvre au publique.

L’atelier nécessite divers matériaux spécialisés au coût de 100 $ par jour. La rencontre requiert le port de vêtements adéquats, dont un tablier.

Ce projet est élaboré pour être réalisé dans un minimum de quatre rencontres, réparties sur plusieurs jours. Notez qu’il s’agit d’un exemple de projet collectif, n’hésitez pas à me contacter pour concevoir votre propre projet selon les besoins de vos élèves.

Ce projet vise à développer :

  • Sentiment d’appartenance ;
  • Esprit de communauté ;
  • Aptitudes sociale, le vivre ensemble ;
  • Moi et les autres,

Quelques notions et techniques abordées :

  • Dessin à la ligne ;
  • Modelage, assemblage;
  • Peinture,
  • Notions de dégradés, contrastes,
  • Bas-relief;

Mon journal d’Artiste

Inspiré par cette pratique régulière qui fait partie de mon univers créatif, cet atelier est une initiation aux techniques du journal d’artiste. À l’aide de différents exercices, les élèves sont invités à se découvrir et à développer leur créativité grâce à un journal et à des techniques de dessin, de collage et d’écriture.

Le journal créatif fournit aux jeunes un outil concret de développement personnel, un lieu d’expression ou ils peuvent relâcher les tensions, apprendre à se connaitre, mais aussi s’amuser et développer leur créativité.

On peut par exemple utiliser l’écriture avec la main non dominante, les autoportraits symboliques avec le collage, le développement d’un personnage grâce à des techniques ludique, etc. Les activités de journal visent à :

  • Développer la créativité; stimuler l’imaginaire,
  • Favoriser l’expression des émotions et la connaissance de soi;
  • Donner aux enfants une occasion de se raconter;
  • Se détendre, se déposer;
  • Transmettre aux enfants des outils de développement personnel qui peut les accompagner en tout temps;
  • Leurs offrir un espace d’expression sécuritaire (sans jugement);

Cet atelier peut être offert en une seule rencontre pour une initiation ou sur plusieurs semaines. C’est un projet qui peut également être poursuivi par l’enseignant tout au long de l’année avec des rencontres ponctuelles avec l’artiste. Les thèmes des exercices peuvent être adaptés aux besoins et intérêts du groupe.

Matériel à prévoir:

  • Un cahier à dessin non ligné par élève (ou plusieurs feuilles blanche agrafées, ou dans un duo-Tang dédié au journal);
  • Crayons de couleurs en tout genre;
  • Plusieurs magazines pour faire du découpage;
  • Des ciseaux et de la colle;

Les cœurs qui s’emballent

Il s’agit de la création d’autoportraits symboliques, réalisés en techniques mixtes, inspirés de la série d’œuvres du même titre et se réfèrent à l’image du cœur pour illustrer les passions et le sentiment du bonheur.

Organe vital et siège des émotions, on dit de lui qu’il s’emballe lorsque ses battements augmentent sous l’effet d’une sensation émotive de forte intensité. La forme du cœur et les éléments de la nature s’associent dans les œuvres afin d’illustrer l’idée du cœur qui s’emballe pour ces petites choses qui nous rendent heureux. Présentés à la manif d’Art 8 en 2017.

Après une courte présentation ou l’artiste explique sa démarche et la notion d’autoportrait symbolique, les élèves sont invités à créer leur propre autoportrait avec, pour point de départ, une forme de cœur humain vide. À l’aide de photographies personnelles, de découpages dans des magazines, de dessins ou de différentes techniques (à discuter selon les besoins), les élèves sont amenés à créer un dessin ou collage qui représente leurs centres d’intérêt et leur personnalité unique réunis dans la forme d’un cœur humain. Pendant la réalisation, les élèves sont initiés à différentes techniques utilisées en peinture et techniques mixtes. Ils utilisent des crayons, de la peinture et différents moyens d’expression pour faire ressortir les formes et les idées de leurs collages et œuvres respectives. Initiation possible aux techniques suivantes : glacis, lavis, création de textures ou transfert photo, selon le groupe. Durée : variable selon les techniques choisies. Possibilité d’apporter un ou plusieurs tableaux en classe, utilisation d’un tableau blanc souhaité pour la présentation.


Le zoo imaginaire

Après une courte présentation de son travail avec support visuel, des tableaux ou photographies, l’artiste demande aux élèves d’imaginer un zoo hors de l’ordinaire et de nommer différents animaux qui pourraient l’habiter.

Chaque élève est alors invité à choisir un animal qu’il souhaite représenter pour le projet. En groupe, on se questionne sur les éléments à illustrer (corps, tête, yeux, pattes, ailes, bec, museau, etc.). Le matériel est présenté et distribué étape par étape. L’artiste annonce d’emblée la nature du projet collectif, les élèves sont informés que leurs œuvres seront transformées en cours de route. À l’aide de supports visuels, l’artiste demande aux élèves d’identifier des motifs qui pourraient leur servir à illustrer les différentes caractéristiques de leur animal (lignes, rayures, pois, cercles, etc.). Les élèves sont alors invités à dessiner leur animal sur du papier cartonné rigide, à l’aide d’un crayon noir, en suivant le gabarit de base prédéfini (forme ovale qui sert de base au dessin du corps). Une fois le dessin terminé, l’illustration est complétée par l’ajout de couleurs en utilisant de la peinture ou des crayons de couleurs. Dans le cas de peinture de type aquarelle et pastel à l’huile, le crayon gras offre une certaine résistance à la peinture à base d’eau qui permet aux élèves une créativité dans l’application de la couleur.

Des variantes techniques peuvent être proposées selon les groupes d’âge. Pendant l’activité, l’accent est mis sur une représentation imaginaire de l’animal par opposition à une représentation formelle. Chaque œuvre terminée est découpée et divisée en deux parties égales, selon le gabarit prédéfini au départ. Les œuvres sont disposées sur le sol et, à tour de rôle, les élèves sont invités à inter changer des parties d’œuvres pour créer de nouvelles espèces animales hybrides. Une fois toutes les œuvres réorganisées, on discute du processus de création, des découvertes réalisées, des possibilités infinies de combinaisons.

On s’amuse à trouver des noms aux espèces créées. Cette activité peut être réalisée en collaboration avec d’autres disciplines du domaine artistique ou scolaire. Par exemple l’enseignant de français pourrait demander aux élèves de produire un texte décrivant les caractéristiques, la personnalité et l’histoire d’un des animaux créé pendant l’activité, en mathématique on pourrait essayer de déterminer le nombre de combinaisons possible etc…