Journées de la culture 2019

Tire-toi une bûche, prends-toi une chaise!
Dans le cadre des journées de la culture 2019

Organisé en collaboration avec la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, le projet « Tire-toi une bûche, prends-toi une chaise » a eu lieu pendant les journées de la culture 2019. Les citoyens, artistes, organismes, dirigeants, élèves de l’école ont été invités à venir peindre et décorer une chaise ou un banc à l’aide de peinture et de matériaux récupérés, sous le thème de la rencontre.

Chaque participant a pu choisir le thème, la technique ou les couleurs, qu’il souhaitait utiliser pour la création de son œuvre.

La chaise, ainsi transformée en œuvre d’art collaborative, symbolise la place que chacun peut prendre et occuper autour de la table qu’est une collectivité vivante et engagée.

Des chaises usagées en tous genres ont été utilisées, enrichissant ainsi le projet d’un aspect environnemental en encourageant la réutilisation et la revalorisation dans le processus de création. Pendant toute la durée de la création  les participants ont bénéficié des conseils de l’artiste Kim Durocher afin de les guider dans la réalisation de leur œuvre.

Le résultat de ce projet rassembleur a été exposé à l’atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard, pendant les mois d’octobre et novembre 2019, en collaboration avec l’OSBL Arts et culture Saint-Adolphe. Donnant ainsi à tous l’occasion d’apprécier les créations dans leur globalité, et de saisir combien les différences – de pensée, de nationalité, de génération, d’idées – d’une collectivité, en font aussi sa richesse.