Kaléidoscope

Résumé :

Kaléidoscope, le champ des possibles, est un projet de sensibilisation aux arts et à la culture dans la petite enfance.

Les différentes phases du projet incluent l’idéation et la conception de d’ateliers laboratoires s’adressant aux 3-5 ans, la création de matériel artistique adapté, une série de rencontres avec les enfants d’âge préscolaire dans leurs milieux de garde et se conclu par une synthèse du projet dans laquelle l’artiste utilisera le matériel récolté pour enrichir et bonifier son travail de création-médiation.

Le tout sera réalisé à l’hiver et au printemps 2023, en collaboration avec les deux installations du CPE Main dans la Main de Saint-Adolphe-d’Howard et de Saint-Sauveur-des-Monts.

C’est dans un contexte où les activités de sensibilisation aux arts visuels s’adressant à la petite enfance est très limitée dans la région des Laurentides, ajouté à la réalité des dernières années, que la nécessité de bonifier l’offre existante pour les tout-petits s’est imposée. Il est maintenant reconnu que, pour les jeunes enfants, l’exposition aux pratiques culturelles et artistiques dès le plus jeune âge, favorise la curiosité, la construction de l’identité et l’épanouissement.

Ce projet est donc une expérience de cocréation entre des tout-petits et une artiste-médiatrice qui consacre une partie de sa vie professionnelle à faire en sorte que l’art et la culture soient accessibles aux jeunes de tout âges.

Dans cet objectif, des atelier-laboratoires incluant du matériel artistique original créé par l’artiste, seront élaborés puis offerts aux enfants afin de stimuler leur imagination et leurs sens, par le biais de différentes proposition artistiques. Lors des rencontres, les enfants seront doucement emmenés dans un monde imaginaire lors d’une présentation animée d’une quinzaine de minutes, puis guidés dans un processus de création à l’aide de d’une variété de médiums propices aux découvertes. Les ateliers auront pour objectifs de développer des concepts autour des sens, des émotions et de la découverte du monde qui les entoure. Ces rencontres seront d’une durée approximative de 45 minutes par groupe et adaptées aux différents groupes d’âges.

Par exemple, un livre d’artiste sur le thème du collage, réalisé sur mesure pour le projet, pourrait être présenté aux enfants lors d’une présentation animée. Laquelle serait suivie d’un atelier de création pendant lequel ils seraient invités à réaliser leur propre collage inspiré de la présentation.

Le matériel, autant physique qu’expérientiel, récolté lors de ces rencontres sera ensuite réutilisé par l’artiste et enrichi, afin de nourrir sa pratique d’artiste-médiatrice. L’expertise développé grâce à ce projet pourra ensuite servir à élargir le public cible de ses activités professionnelles.

Ce projet est une opportunité de créer une rencontre entre l’art, les enfants et l’artiste qui vivront ensemble une aventure haute en couleur d’éveil à l’art. et la créativité, mais également avec l’émotion sensible propre à l’enfance.

L’utilisation de l’image du Kaléidoscope dans ce projet réfère à la façon dont on peut créer quelque chose de nouveau par un simple réagencement de ce qui existait déjà auparavant. Tout comme pour les jeunes enfants qui sont une source infinie de créativité, et auxquels il suffit souvent d’offrir de nouvelles perspectives pour leur ouvrir tout le champ des possibles.

Ce projet est réalisé grâce au soutient du Ministère de la Culture et des communications dans le cadre de l’appel de projet en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif, au bureau de la député d’Argenteuil, Agnès Grondin et à la collaboration de l’organisme Ressources communautaires Saint-Adolphe. Il ne saurait être réalisé sans la précieuse collaboration du personnel et des enfants des CPE Main dans la Main de Saint-Adolphe-d’Howard et Saint-Sauveur-des- Monts.

Pour information:

kimdurocher.art@live.ca