Projets de médiation culturelle

AUTOMNE 2018

C’est à l’occasion des journées de la culture 2018 qui se sont tenu du 28 au 30 septembre dernier, que l’organisme Arts et culture Saint-Adolphe et l’artiste Kim Durocher ont lancé le projet de correspondance créative intergénérationnelle « Juste un petit mot ».

Le projet a permis aux enfants, aux familles et aux citoyens de la région de s’investir dans une démarche créative et de transmettre à l’aide de mots, de dessins, de collages, des messages d’amitié à l’intention des ainés de la région. Dans l’objectif de favoriser l’inclusion sociale et l’esprit de communauté, de briser les barrières générationnelles et de créer des liens d’appartenance entre tous les membres de la communauté, le projet entendait contribuer à la construction d’une collectivité vivante et dynamique, reliée à travers l’art. Des ateliers de création ont été offerts gratuitement par l’artiste Kim Durocher, l’organisme arts et culture St-Adolphe et la municipalité de Saint-Adolphe d’Howard, afin d’initier les participants à différentes techniques créatives.

Du 28 septembre au 31 octobre 2018, une magnifique boîte aux lettres publique a été installée à l’atelier culturel, dans le but de recevoir les cartes, mots, dessins, destinés aux aînés. Ainsi, à la fin du projet, ce sont plus de 80 cartes qui ont été récoltées dans la boite aux lettres, et ce grâce à une participation active des citoyens, dont plusieurs familles, ainsi que certains groupe d’enfants fréquentant le CPE Main dans la main.

C’est le 1er décembre 2018 que les résidents du CHSLD des Hauteurs on reçut la visite d’un petit comité chargé de leur remettre ces œuvres précieuses!


ÉTÉ 2018

Une première exposition à l’atelier culturel pour les jeunes du Camp de jour!

Les jeunes du camp de jour le Campagnard, participent cet été à un projet de médiation culturelle réalisé en collaboration avec Arts et culture Saint-Adolphe.

En effet, pendant les mois de juin et juillet, ils ont pu visiter l’atelier culturel et développer leur créativité lors d’ateliers d’art en lien avec l’exposition « Marécage », le tout animés par l’artiste Kim Durocher. Ils ont ensuite été invités à réaliser, à leur tour, un tableau inspiré du thème de l’été : Le marécage!

C’est avec beaucoup de fierté, qu’ils verront leurs œuvres exposées à l’atelier culturel lors de l’exposition collective du même nom, aux côtés de celles de plusieurs autres artistes d’ici et d’ailleurs!

Vous êtes invités à venir admirer le fruit de leur travail lors du vernissage, et pendant l’exposition qui se tiendra du 28 juillet au 2 septembre.